> COMMENT BIEN RÉUSSIR SON STAGE ?

Je suis élève

4 astuces pour bien choisir ton stage de troisième

Pas facile de se lancer dans sa toute première recherche de stage ! Choisir une entreprise qui te plaît vraiment est pourtant primordial. Voici quelques conseils simples pour viser juste…et éviter la panique de dernière minute.

  • Fais une liste des métiers qui t’intéressent

Pour mettre toutes les chances de ton côté, n’hésite pas à partir d’une page blanche.  L’exercice est simple : écris noir sur blanc tous les métiers qui t’attirent spontanément, puis classe-les par ordre de préférence. Si tu manques d’inspiration, commence alors par noter tes centres d’intérêt, ou simplement ce que tu aimes dans la vie : réaliser des expériences, rester dehors dans la nature, parler avec les autres, passer du temps devant ton ordinateur ou dessiner, par exemple. Sur Internet, il existe des outils très bien faits, qui t’aideront à associer des métiers à tes goûts. En consultant le site de l’ONISEP, tu pourras par exemple faire un quizz pour trouver des idées, ou faire un jeu interactif pour découvrir en ligne des métiers qui te ressemblent. Rendez-vous au Point d’information Jeunesse du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) le plus proche de chez toi. Tu pourras consulter les classeurs d’informations sur les métiers et notamment les dossiers des métiers par centres d’intérêt.

  • Sollicite ton entourage ou ton réseau…

Tu as maintenant une idée plus claire de la direction à prendre ? Il est temps de passer à l’offensive. Premier réflexe : va faire un tour sur le moteur de recherche de la plateforme. Peut-être qu’une offre de stage dans ta commune correspond parfaitement à ton projet. Si ce n’est pas le cas, pas de panique : discute de ta « toplist » de métiers avec tes parents, tes voisins, tes professeurs, tes amis sur les réseaux sociaux, les parents de tes camarades de classe, des élèves de seconde, les commerçants de ton quartier… Ils auront sans doute des idées d’entreprises à te recommander et des contacts à te transmettre.

  • Choisis l’expérience qui te semble la plus adaptée et diversifiée

Si tu hésites entre plusieurs entreprises, opte pour celle qui t’offrira le meilleur encadrement et la plus grande palette de missions à observer. Rappelle-toi que les professionnels qui t’accueilleront auront sans doute peu de temps à te consacrer. Assure-toi donc que tu pourras découvrir plusieurs services ou côtoyer plusieurs collaborateurs durant ton stage.  S’ils se relaient, ils seront plus disponibles pour t’expliquer leur quotidien professionnel et répondre à tes questions. Par ailleurs, jette ton dévolu sur une entreprise dont l’activité est compatible avec ta convention de stage : tu n’auras pas le droit de travailler le week-end ou le soir, par exemple.

  • Pense à identifier ta zone de mobilité

Avant de chercher d’éventuels lieux de stage, pense que tu devras t’y rendre chaque jour pendant la période d’observation. Vérifie les moyens de transport

L’avis de l’experte : « Si l’élève a déjà un métier « rêvé », le stage de troisième est une bonne occasion pour valider ce projet. Si en revanche l’élève n’a pas encore d’idée, nous lui recommandons de découvrir un secteur qu’il ne connait pas du tout, d’aller vers l’inconnu. Les élèves ont tendance à opter pour des petites entreprises dans leur environnement proche – comme des commerces de proximité par exemple. Or certains métiers dans les secteurs industriel ou scientifique sont peu visibles et pourtant très porteurs en termes d’emploi ».


Laurence Perrault-Lefebvre, Directrice du Centre d’Information et d’Orientation de Lille-centre.

Pour t’aider, un outil à télécharger : ma fiche métier


« Au secours, je n’ai pas de réseau »


Comment rédiger ta première lettre de motivation ?


Les 5 commandements du stagiaire de troisième


Savoir-être : 6 erreurs à éviter


La convention de stage


Documents à télécharger
Documents à télécharger
Poursuivre la conversation
Partagez ce site sur Facebook Partagez ce site sur Twitter Imprimez ce site